Saviez-vous que la mélatonine ne sert pas que à dormir ?

Mis à jour : il y a 5 jours


LA MÉLATONINE EST UNE HORMONE NATURELLE.


La mélatonine est une hormone naturellement synthétisée par l'organisme pendant la nuit à partir de la sérotonine dans la glande pinéale et aussi par la rétine, l'intestin, la peau, les plaquettes et la moelle osseuse.


La sécrétion de mélatonine est inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu'il fait sombre. Cette sécrétion se produit pendant la nuit et s’étale sur environ dix heures. La concentration maximale est atteinte en moyenne vers 3h00 à 4h00 du matin, d'ou le nom "d'hormone du sommeil".

En secrétant de la mélatonine, la glane pinéale « annonce » au cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir. (Claustrat 2009, Singh et Jadhav 2014).


LA MÉLATONINE A D'AUTRES EFFETS POSITIF SUR LA SANTE


La mélatonine joue un rôle majeur dans le métabolisme, la digestion et l'assimilation des vitamines, protéines et minéraux, sur la modulation de l’humeur, du système immunitaire et du système cardio-vasculaire.


Elle a également un effet antidouleur, la mélatonine est capable d’activer les récepteurs aux opiacés, c’est-à-dire les molécules dérivées de la morphine. Surprenant non ? Et oui la mélatonine agit en tant que neuromodulateur au niveau de la moelle épinière et diminue considérablement les douleurs. (Singh et Jadhav 2014, Anses 2016). 


Et oui, on sait que son dérèglement favorise l’apparition des douleurs et que les manifestations de douleurs chroniques s’accompagnent très fréquemment de troubles du sommeil. C'est un cercle vicieux !


QUELQUES PETITS CONSEILS :


Par conséquent, pour bien stimuler cette hormone et mieux dormir,

- Favoriser une chambre sombre,

- Ne vous couchez pas trop tard,

- Veillez à ne pas utiliser vos tablettes et smartphones juste avant de vous endormir,

- Pratiquer de la méditation ou/et de la cohérence cardiaque avant de tomber dans les bras de Morphée.


Ménagez cette magnifique hormone, prenez soin de vous et ne vous complémentez pas tout seul! Demandez des conseils à des praticiens qualifiés !

Hop, je vous rajoute une méditation pour mieux dormir.


Bon visionnage !


3 vues
  • Instagram
  • Facebook

Il s'agit bien de techniques corporelles de bien-être, sans aucune visée médicale et qui ne relèvent pas de la kinésithérapie