Respiration abdominale, relâcher ses tensions en 5 min.

Mis à jour : mai 12



QU’EST-CE QUE LA RESPIRATION ABDOMINALE ?


La respiration abdominale est appelée respiration profonde ou ventrale. C'est une respiration naturelle chez l'être humain ; il suffit d'observer la respiration des bébés qui s'exprime visiblement par le ventre. Cette respiration se traduit au niveau du tronc par un mouvement du ventre qui se soulève lors de l'inspiration et qui se dégonfle sur l'expiration. Dans sa dynamique, elle fait le lien entre le haut (espace thoracique) et le bas (espace abdominal).

Elle peut s'effectuer par le nez, la bouche, ou les deux. Cependant, la forme de respiration la plus relaxante est une respiration mixte, avec une inspiration par le nez et une expiration par la bouche.

Or, nous savons que nous pouvons rester des semaines sans manger et des journées sans boire, mais nous ne pouvons interrompre notre respiration seulement quelques minutes.

Respirer est un acte mécanique, mais saviez-vous qu’une pratique maîtrisée de la respiration a un impact positif sur le bien-être général ? Changer ses habitudes, réapprendre à respirer devient alors vital.


LES BIENFAITS DE LA RESPIRATION ABDOMINALE


Au niveau physiologique, le premier rôle de l'oxygène est de donner de l’énergie à notre corps. La respiration nourrit nos cellules qui nous maintiennent en vie. Ces cellules stimulent l’oxygénation du sang, les différents organes du système digestif, les centres nerveux et les glandes endocrines.

La respiration abdominale permet ainsi de réduire le niveau de cortisol (hormone responsable du stress), et augmente donc les hormones du bien-être : dopamine, sérotonine, DHEA, endorphines.

De plus, cette pratique régulière permettra de corriger votre posture en sollicitant de manière naturelle les muscles abdominaux (et notamment le fameux muscle transverse !).


D’où l’importance d'apprendre à bien respirer !



COMMENT PRATIQUER LA RESPIRATION ABDOMINALE


Avant toute chose, vous êtes-vous déjà intéressés à votre respiration ? Non ? Allons-y :

- Installez- vous confortablement en position allongée ou assise, les yeux fermés si besoin, - Placez votre main gauche sur votre ventre et votre main droite sur votre thorax, - Respirez naturellement, sans vous poser de question. Que ressentez-vous ? Est-ce votre ventre qui bouge ? Votre thorax ? Généralement, c’est avec le thorax que l’on respire le plus. C’est justement cela qu’il va falloir corriger car cette forme de respiration diminue l’oxygénation et augmente ainsi le stress.

MAINTENANT, L'EXERCICE PEUT COMMENCER :

- Inspirez lentement par le nez en gonflant votre ventre et expirez par la bouche en rentrant votre ventre. Faites cela 3 fois de suite. Vous allez ressentir assez rapidement un relâchement et une détente. Je vous conseille de le pratiquer à tout moment de la journée, dès que vous en ressentez le besoin (l’exercice ne nécessitant ni matériel ni aménagement spécifiques).

POUR UNE DÉTENTE PLUS PROFONDE...

Je vous propose maintenant la respiration 4-1-4 secondes.

- Inspirez par votre nez pendant 4 secondes (en gonflant le ventre). - Réalisez une mini-pause d’une seconde (pour fluidifier la transition respiratoire). - Expirez lentement pendant 4 secondes (en rentrant le ventre). Dès que vous vous sentez à l’aise avec cet exercice, vous pouvez aller plus loin en réalisant le 4-1-8 secondes, c'est encore mieux et encore plus relaxant ! Comme toute pratique, la respiration abdominale demande de l’entraînement, c’est pourquoi je vous recommande de le faire au moins une fois par jour. Je vous joins une vidéo qui explique en 5 minutes comment pratiquer les bases de la respiration abdominale.

Bon visionnage !





0 vue
  • Instagram
  • Facebook

Il s'agit bien de techniques corporelles de bien-être, sans aucune visée médicale et qui ne relèvent pas de la kinésithérapie